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Tendances du marketing numérique pour 2021

Tendances du marketing numérique pour 2021

La pandémie mondiale de 2020 a eu un impact sur tous les domaines, en particulier le privé. Nombreuses entreprises ont dû revoir leur stratégie marketing pour mieux se relever en 2021, et faire de nouveaux plans d’action. Les tendances du marketing numérique de 2021 s’articulent principalement autour de deux concepts :

  • une approche générale plus humanisée avec des contenus personnalisés, contrairement à la communication de masse véhiculée les années précédentes. Le but étant de favoriser un engagement plus personnel ;
  • des campagnes marketing plus ciblées grâce à une optimisation plus mécanique, ultra-personnalisée et plus affinée.

Voici trois tendances du marketing 2021 à surtout appliquer si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence.

 

1.    Place aux évènements virtuels

 

Au cours de l’année 2020, nombreux sont les évènements virtuels (webinaires, émissions directes, ou encore conférences sur zoom, etc.) qui ont vu le jour. Le confinement n’a fait qu’accélérer cette tendance.

Une tendance qui conquiert encore plus les marques, entreprises, designers, influenceurs, etc. pour s’imposer sur un marché toujours plus concurrentiel.

Directs ou en différés, ces évènements virtuels continueront d’alimenter les fils d’actualités, d’autant plus qu’il s’agit d’une option bien mise en avant par les différentes plateformes de médias sociaux comme Linkedin, Facebook, TikTok, ou encore Instagram.

De leur côté, les webinaires ont la côte auprès des entreprises. Ils permettent d’effectuer des vidéos préenregistrées qui peuvent être diffusées à un rythme de créneau souhaité. Une solution pratique loin des exigences du direct sans lésiner pour autant sur la qualité de production ni sur le côté événementiel.

 

2.    Miser sur le marketing d’influence

 

Pour devancer vos concurrents, multipliez les collaborations avec les influenceurs et les micro-influenceurs. La différence ? Généralement, les influenceurs ont déjà beaucoup de contrats avec des marques fixes, ou sont accompagnés par des agences, et coûtent cher. À l’inverse,  les micro-influenceurs  coûtent généralement moins cher, et possèdent de plus petites communautés ciblées (entre 1000 et 100.000 personnes). Tout est fonction de vos besoins, et de votre domaine d’activité.

TikTok est un exemple très connu de plateforme préférée des influenceurs. À l’heure actuelle, faire appel à leurs compétences donne un véritable coup de boost à votre entreprise. Que vous vendiez des produits ou des services, votre marque gagnera en visibilité notamment auprès des jeunes. Une démarche presque incontournable pour toutes entreprises qui veulent se faire connaître ou améliorer sa notoriété. Les marques comme Elf Cosmestics, Haribo, ou encore Guess l’ont bien compris.

 

3.    Opter pour l’autonomisation du marketing personnalisé

 

Au fil des années, les besoins des consommateurs ont évolué, et la communication doit pouvoir les anticiper pour une stratégie marketing réussie. La mise en place d’un marketing automation s’impose pour connaître les personas et les habitudes comportementales des clients, afin de leur apporter un contenu ultra-personnalisé au bon moment. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie de communication en fonction des intérêts, de l’état du tunnel de conversation, ainsi que de leurs comportements.

Cette démarche permet également d’effectuer une publicité hyper-ciblée auprès des internautes.

 

Sources :

https://99designs.fr/blog/tendances/tendances-marketing-digital/

https://daniloduchesnes.com/blog/tendances-marketing-digital/

https://acadilearn.com/booster-votre-strategie-digitale/

https://www.naskigo.fr/blog/8-tendances-marketing-digital-2021/

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